Conditions générales de Vente
Ce contrat reprend les conditions d’engagement entre la personne qui désire être accompagnée en séance et l’hypnothérapeute.
En prenant rendez-vous, vous confirmez être parfaitement au courant de ces informations et vous confirmez accepter les conditions de l’engagement. La prise de rendez-vous représente un engagement, qu’il soit verbal ou écrit (si cela se fait par mail ou sms), en conformité avec le présent contrat.
Contrat d'engagement (dernière modification: 16 mars 2022)
L’hypnose pratiquée ici est non médicale.
L’hypnose telle que je la pratique n’est pas un acte médical. Elle ne saurait se substituer à un suivi médical (dont psychiatrique). Elle travaille sur les émotions, éventuellement en lien avec un.e médecin.
Je ne suis pas médecin, ne peut donc faire de prescription ni d’acte médical, ne peut intervenir dans le suivi et la validation du traitement médical éventuel (prescriptions médicamenteuses, examens médicaux, chirurgie, …) prescrit par le corps médical.
Il existe un usage médical de l’hypnose, exercé par des représentantes des professions médicales. Il existe également des médecins qui pratiquent, en plus de leur médecine, l’hypnothérapie. La relation d’aide et l’accompagnement d’un usage médical utilisent le même outil mais l’appliquent différemment.
Toute personne suivie médicalement est encouragée à poursuivre son suivi médical, conformément aux prescriptions (de rendez-vous et de soins) du médecin. Ayant veillé à ce que vous soyez informés de ma position sur le sujet, je décline toute responsabilité en cas de choix de votre part contraire à un avis médical ou en cas de refus d’une aide médicale.
L’hypnose est considérée comme un complément (sur l’aspect émotionnel) et non une alternative au suivi médical.
L’hypnose peut être pratiquée par des médecins, des psychothérapeutes, des psychologues, de coachs, des pédagogues, des formateurs, des entraîneurs, etc. Aucune certification officielle ne réserve cette compétence à un corps de métier. Seule l’hypnose médicale est réservée au corps médical. La certification d’une école renommée comme l’IFHE auprès de laquelle je me suis formée n’est qu’un gage de qualité et n’a pour le moment rien de légal.
Les actes d’accompagnement hypnotique ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Par rapport aux troubles psychopathologiques: personnellement, je fais le choix de ne pas suivre les personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression, ainsi que les personnes atteintes de bipolarité et de dépression sévère, les personnes sous médicaments influençant le psychisme (antidépresseurs, anxiolytiques quotidiens), ainsi que sous drogue quotidienne (je ne parle pas de marijuana) ou atteintes d’alcoolisme sévère quotidien. Ces personnes sont invitées rencontrer un praticien en hypnose qui est également psychiatre, pour assurer le suivi en toute sécurité.
En dehors de ces cas, le client suivi par un psychiatre le déclare clairement lors de la prise de rendez-vous ou du premier rendez-vous. Il vient au rendez-vous avec une lettre de son psychiatre indiquant que celui-ci est d’accord pour un travail par l’hypnose, ainsi que la liste des médicaments prescrits. Il est de la responsabilité du client de m’informer des traitements suivis et des avis reçus dans le passé de la part de médecins et de psychologues. Ces informations seront tenues pour absolument confidentielles.
Malgré son efficacité avérée, la pratique de l’hypnose ne saurait m’engager à une obligation de résultat. L’hypnose demande une implication réciproque et constitue un vrai travail sur soi, elle facilite une démarche qui relève de votre détermination.
Le nombre de séances nécessaires à l’obtention des résultats souhaités n’est pas estimable à l’avance.
Je vous accompagnerai pour cerner les façons les plus évidentes et rationnelles d’éprouver l’efficacité de votre démarche et la réalité des changements qui en découlent.
L’hypnose pratiquée ici vise à l’autonomie du client.
L’hypnose n’est liée à aucune croyance sectaire, démarche de spiritualité, théorie métaphysique, morale ou religieuse.
L’accompagnement vise à l’autonomie et à l’accroissement de la liberté du client, à son épanouissement dans un mieux-être, dans le respect de ses convictions
L’hypnose pratiquée ici ne procure aucun enseignement de techniques à appliquer sur autrui.
Les séances individuelles ne sont pas des formations professionnelles aux métiers de l’hypnose. L’apprentissage personnel des états hypnotiques, des phénomènes hypnotiques et des techniques d’auto-hypnose n’offre pas de compétence à l’hypnotisme sur autrui. Autrement dit, être accompagné en hypnose n’apprend en aucun cas à accompagner une autre personne.
Confidentialité
Les séances sont confidentielles, dans la limite de la loi.
La profession d’hypnothérapeute n’étant pas reconnue dans le domaine médical, les praticiens ont l’obligation de signalement comme tout citoyen (Article du Code Pénal 223-6): « Le fait, pour quiconque ayant connaissance d’un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. » + « Le fait, pour quiconque ayant connaissance de privations, de mauvais traitements ou d’agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique ou d’un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives ou de continuer à ne pas informer ces autorités tant que ces infractions n’ont pas cessé est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. »
Lire sur Legavox ou sur le site du service public.
En cas d’absences, retards, annulations
Toute séance annulée moins de 24h à l’avance est due de moitié.
Merci de faire le nécessaire pour me prévenir au plus vite en cas d’empêchement. En cas d’impossibilité de vous rendre au rendez-vous, j’apprécie que vous m’en informiez jusqu’au dernier moment, me permettant ainsi de disposer de ce temps.
D’une manière générale, les séances durent à peu près 1h , entre 45 minutes et 1h30 selon le déroulement de chaque séance.
Le temps de retard de votre fait est déduit de la séance.
Tarif des séances
Les tarifs des séances sont affichés en évidence sur le site internet.
Le paiement s’effectue en espèces ou par chèque ou par virement pour les séances en visio.
Adhésion à une convention de médiation professionnelle
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, en cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur le site https://cnpm-mediation-consommation.eu, ou par voie postale en écrivant à CNPMEDIATION – CONSOMMATION – 27, avenue de la Libération 42400 SAINT CHAMOND
La prise de rendez-vous est un engagement en conformité avec le présent contrat
Cette charte peut faire l’objet d’ajustement en respect avec son orientation actuelle. La date de modification sera indiquée en haut de la page.
En prenant rendez-vous, vous confirmez être parfaitement au courant de ces informations et accepter les conditions de l’engagement réciproque. La prise de rendez-vous représente un engagement verbal en conformité avec la présente charte.